Une brève histoire de la domotique
Le concept de domotique existe depuis longtemps, notamment dans la littérature de science-fiction, qui imaginait que les maisons du futur seraient entièrement automatisées et que des robots aideraient dans les tâches ménagères. Cependant, la technologie n’était pas disponible pour faire de ces idées une réalité — jusqu’à maintenant !
La télécommande
En 1898, Nikola Tesla crée la première télécommande qui actionne un bateau en jouet. Il avait des décennies d’avance sur son temps. Tesla a inventé un moyen d’utiliser les ondes radio pour envoyer des instructions au bateau depuis un appareil de poche. Il fait une démonstration publique de son invention lors d’une exposition au Madison Square Garden. Il espérait que la marine américaine serait intéressée par sa technologie, qu’il a fait breveter.
Appareils ménagers
Avant de pouvoir inventer les appareils intelligents, il fallait inventer les appareils eux-mêmes ! Entre 1901 et 1920, on assiste à un développement rapide des appareils ménagers, ce qui donne le coup d’envoi à l’invention de l’aspirateur à moteur. Puis sont apparus les réfrigérateurs, les machines à laver, les fers à repasser et les grille-pain, qui ont révolutionné la vie des employés de maison — mais qui étaient encore trop chers pour la plupart des ménages.
L’ordinateur de cuisine
Après des décennies de progrès dans le développement de l’informatique et de l’électronique, le tout premier appareil intelligent est né — l’ECHO IV. Cette machine pourrait compiler des listes de courses, surveiller la température de la maison et contrôler les appareils électroménagers. Quelques années plus tard, un ordinateur de cuisine a été mis au point, qui allait plus loin et proposait des recettes, mais malheureusement, son prix était prohibitif et il ne s’est pas vendu.
L’ordinateur monopuce
En 1971, le microprocesseur est inventé, ce qui signifie que la technologie est enfin sur le point d’être facilement accessible à tous. Le prix de l’électronique baissait rapidement, rendant les appareils ménagers plus pratiques pour le grand public.
La maison intelligente
Cette connexion a été introduite en 1984 par la Home Builders Association of America, mais à l’époque, c’était encore un rêve lointain !
Le clapper
Le Clapper est un interrupteur électrique inventé en 1996 et actionné par un son, généralement un claquement de mains (bien qu’il puisse être déclenché accidentellement par une toux, un chien qui aboie ou une porte qui claque). C’était la première véritable étape vers la technologie de la maison intelligente et l’une des inventions les plus importantes du 20e siècle.
La Maison du Millénaire
La domotique a commencé à gagner en popularité à la fin des années 1990 et au début des années 2000, alors que la technologie Internet évoluait rapidement et que la maison intelligente devenait soudainement plus abordable. La technologie domestique, ou « domotique », a été un sujet très discuté lorsque les appareils ménagers ont commencé à se connecter aux ordinateurs. Millennium House est une maison modèle qui a ouvert ses portes en 1998 au Royaume-Uni. C’était l’occasion de voir comment fonctionne la domotique avec le chauffage, la sécurité, les lumières, les portes et les jardins contrôlés par ordinateur.
Les maisons intelligentes d’aujourd’hui
Avec l’internet à domicile et les smartphones qui font désormais partie intégrante de nos maisons, la technologie intelligente fait progressivement son entrée dans nos foyers. Ils sont axés sur la commodité, la sécurité et l’efficacité énergétique grâce à la connectivité et à l’interactivité. Pour avoir plus d’informations, le siteimmobilier-rhone-alpes.net met à votre disposition plusieurs articles pour vous aider à mieux investir dans le neuf.
Laisser un commentaire