
Tout savoir sur les interventions non chirurgicales du nez
En 2021, avoir un petit coup de pouce n’est plus quelque chose que l’on ressent le besoin de garder secret. Qu’il s’agisse de chirurgie plastique ou de retouches injectables, l’attitude du consommateur moyen à l’égard des procédures cosmétiques a radicalement changé de manière positive au cours des cinq dernières années, avec plus de 15 millions de procédures prévues rien qu’en 2020 selon les statistiques nationales de chirurgie plastique de 2020.
La rhinoplastie, communément appelée « rhinoplastie », reste l’une des interventions les plus pratiquées et les plus demandées. Elle consiste à modifier/raser les os et le cartilage pour modifier la taille et la forme du nez. Une rhinoplastie non chirurgicale, ou rhinoplastie « liquide », est l’équivalent non chirurgical de la méthode conventionnelle et consiste à injecter des produits de remplissage dans le nez pour le remodeler.
Une rhinoplastie non chirurgicale ne peut pas réduire la taille du nez, mais les avantages peuvent inclure le camouflage des bosses, le remodelage du nez tout en lui donnant un aspect plus droit. Le produit de remplissage utilisé est généralement à base d’acide hyaluronique, ce qui signifie qu’il se dissout avec le temps.
La popularité des opérations non chirurgicales du nez a augmenté de manière significative au cours de l’année écoulée, grâce à leur caractère non invasif et à leur coût relativement faible par rapport à la méthode chirurgicale. Toutefois, les médecins et les praticiens de l’esthétique préviennent que cette méthode ne convient pas à tout le monde. Avant de prendre une décision sur la méthode à adopter, voici ce que vous devez savoir sur les opérations non chirurgicales du nez.
Adéquation et limites
Le Dr Sophie Shotter, nommée Top Injector par Tatler et Bazaar UK et fondatrice de la Illuminate Skin Clinic, déclare : « La rhinoplastie médicale (non chirurgicale) est devenue un traitement de plus en plus populaire ces dernières années. Elle consiste à utiliser un produit de comblement dermique placé à des endroits stratégiques pour égaliser les bosses et les bosses ou pour relever la pointe du nez. Même si c’est contre-intuitif puisque nous ajoutons du volume au nez, cela fait paraître le nez plus petit. »
« Il existe de nombreux cas où une rhinoplastie non chirurgicale permettra de répondre aux objectifs esthétiques d’un patient. La clé est de comprendre les limites de quand elle peut être utile, et quand une rhinoplastie chirurgicale est nécessaire. » Le Dr Ashwin Soni, chirurgien plastique et reconstructeur, pratique des interventions chirurgicales et non chirurgicales dans le Surrey et le Berkshire, au Royaume-Uni.
Selon le Dr Shotter, les meilleurs candidats sont ceux qui ont des bosses dans le nez qui peuvent être redressées, et ceux qui ont une pointe légèrement tombante. « Si votre problème est, par exemple, que vous pensez que la pointe de votre nez est trop bulbeuse, c’est quelque chose que nous ne pouvons que très peu faire, à part vous orienter vers une intervention chirurgicale. Pour ceux qui s’y prêtent, il s’agit d’une excellente procédure qui ne comporte pas les risques et la durée d’immobilisation liés à la chirurgie. » explique le Dr Shotter.
Une autre limite de la procédure de rhinoplastie non chirurgicale est que seule l’apparence du nez peut être modifiée. « Si nous procédons à une rhinoplastie chirurgicale, nous pouvons également traiter d’autres problèmes, tels que les difficultés respiratoires, en restructurant et en remodelant le nez. Cela peut souvent avoir un impact considérable sur le bien-être du patient.
« L’avantage d’une rhinoplastie non chirurgicale est que vous n’avez pas à subir la convalescence et le gonflement qu’impliquerait une intervention chirurgicale ». ajoute le Dr Soni. Les docteurs Shotter et Soni insistent tous deux sur le fait que, que vous optiez pour une rhinoplastie chirurgicale ou non chirurgicale, il est important d’être entre de bonnes mains médicales qui ont une grande expérience de l’anatomie du visage.
Procédure et temps d’arrêt
« L’un des grands avantages de la rhinoplastie non chirurgicale est le temps d’arrêt après l’intervention. Contrairement à une rhinoplastie chirurgicale, il n’y a pas ou peu de temps de récupération – si vous vous faites opérer pendant votre heure de déjeuner, par exemple, vous pourrez retourner au bureau après l’intervention. » Dit le Dr Cavale.
En outre, le Dr Cavale souligne qu’une procédure non chirurgicale de rhinoplastie est rapide à réaliser. « Une rhinoplastie prend entre 2 et 4 heures, alors que la version non chirurgicale peut être réalisée en 30 minutes environ. »
Laisser un commentaire