
Tout savoir sur la chirurgie du profil
La chirurgie du profil offre une grande harmonie au visage. Lors d’une rhinoplastie, il faut tenir compte non seulement des changements qui seront apportés à la structure nasale, mais aussi du visage dans son ensemble. Des éléments tels que le menton, les pommettes et le front sont ce qui forme le profil de chacun.
Lorsqu’un patient demande une rhinoplastie, nous faisons une analyse esthétique de son visage et définissons avec lui, devant le miroir, le plan opératoire.
Étant le centre du visage, le nez prédomine sans aucun doute sur les autres éléments. La rhinoplastie cherche à modifier le nez dans ses différentes zones, le dos, la pointe, les ailes, la columelle, etc. Notre technique préférée est la rhinoplastie fermée ; elle ne laisse pas de cicatrices et les modifications nécessaires sont effectuées à travers les narines.
Les attentes sont la chose la plus importante dans la chirurgie du nez. Les patients qui viennent avec l’idée qu’ils peuvent, au sens figuré, enlever leur nez et en mettre un nouveau, ne sont certainement pas des candidats pour ce type d’opération.
Dans certains cas, un traitement psychologique pourrait être plus approprié. En revanche, ceux qui ont des attentes réalistes quant à ce que la chirurgie plastique, en tant que science avancée, peut leur offrir, sont les meilleurs candidats.
Dans la profiloplastie, nous commençons par le remodelage du nez avant de remodeler le menton par la suite.
Dans l’ensemble, le tiers inférieur du visage est défini esthétiquement par la rhinoplastie et l’augmentation du menton.
Nous pratiquons la profiloplastie sous anesthésie locale et sédation ; elle dure régulièrement une heure et 30 minutes. Dans les cas qui nécessitent une lipo du double menton, ou adoucir les traits du front. Peut-être même augmenter les pommettes ou la zone malaire est nécessaire 20 à 30 minutes de plus.
L’insuffisance du menton que peut avoir un patient peut être améliorée par un remplacement du menton. Il y a des cas où la mâchoire est très petite, ce que nous appelons micrognathie, ou bien elle est exagérément proéminente ; dans ces cas, il ne faut pas une simple augmentation ou réduction mais une chirurgie orthognathique ; celle-ci est réalisée conjointement avec la chirurgie maxillo-faciale et un traitement orthodontique préalable.
Une intervention très courante en profiloplastie est la bichectomie ou l’ablation des poches de bichat. Il s’agit d’adiposités de forme ronde qui se trouvent profondément dans les joues et que l’on retire par la bouche. Nous le faisons avec une petite incision de 6 millimètres au niveau de la deuxième molaire supérieure, ce qui produit un beau contour sur les joues. Cette procédure ne prend que 10 minutes, est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. La récupération individuelle après une bichectomie est de 5 jours.
Comme pour toute chirurgie esthétique, la profiloplastie est recommandée à partir de 18 ans et la limite d’âge dépend de l’état de santé de chaque patient. Dans les cas d’enfants ayant une petite mâchoire due à une micrognathie ou à une déficience congénitale, le traitement peut commencer dès l’enfance.
Laisser un commentaire