
Téléphone internet : des conseils pour identifier vos besoins
Les besoins des consommateurs en matière de télécommunications évoluent au fil du temps. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés, ils peuvent freiner votre productivité : il est donc primordial d’analyser minutieusement vos besoins réels, avant de passer à l’acte d’achat. Vous aurez ainsi une idée claire sur la décision à prendre : conserver votre forfait téléphonie internet, renégocier les conditions d’utilisation ou changer carrément de fournisseur internet.
-
Vos besoins en télécommunication
La première chose à faire pour analyser minutieusement vos besoins est de bien connaître votre activité. Identifiez les services dont vous avez réellement besoin (accès internet, téléphonie, et TV) et par la suite regrouper vos factures récentes liées aux télécommunications : Wifi, équipements, ligne téléphonique, maintenance de la box TV, etc.
Centrez-vous sur les factures de vos trois derniers mois, analyser votre consommation en matière d’internet et de téléphonie, et par la suite faites ressortir les options qui sont importantes pour vous : quelle est la nature de votre activité ? Combien de personnes se connectent simultanément au réseau ? Avez-vous besoin du service de téléphone internet ? Quels sont les chaînes qui vous intéressent ?
Dès que vous aurez terminé le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : quel est le mode de connexion à choisir ?
-
Les modes de connexion disponibles
Au Canada, il y a plusieurs modes de connexion disponibles. Renseignez-vous donc un minimum sur sur les nouvelles technologies avant de passer à l’acte d’achat :
- L’ADSL : cette technologie permet de faire passer les données numériques indépendamment du service téléphonique, grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. La vitesse est 10 à 25 fois plus élevée qu’un modem 56K classique.
- Le câble coaxial : il permet la transmission des données à votre domicile à l’aide d’un câble coaxial. Souple et résistant, il est parfait pour l’utilisation professionnelle.
- La fibre optique : c’est le mode de connexion le plus rapide sur le marché et le plus populaire. Fiable, il permet de transférer des fichiers volumineux en un temps record. Elle fournit des débits allant jusqu’à 10 000 Mbit/s.
Le choix de votre mode de connexion doit se faire en fonction de votre test d’éligibilité. Si vous avez une activité régulière en ligne et vous cherchez un accès internet fiable et performant à la maison, il vaut mieux se doter d’une technologie rapide telle que la fibre optique.
-
Les comparateurs de prix en ligne
Sur le comparateur de prix en ligne, vous allez retrouver une liste des fournisseurs internet canadiens. Pour mieux se renseigner, vous pouvez vous faire un filtrage selon les caractéristiques, le mode de connexion, et les conditions d’utilisation pour les distinguer.
Bon à savoir : dans certains comparateurs de prix en ligne, on affiche également les promos du moment des fournisseurs de téléphonie et internet. Les visiteurs peuvent saisir l’occasion pour contacter le service à la clientèle de la compagnie pour avoir de plus amples renseignements sur les offres.
-
Les formules disponibles
Pour faire des économies, certains clients préfèrent regrouper leurs services internet téléphonie chez le même opérateur. Vous aurez le choix entre les formules suivantes :
- Le forfait DUO : ce forfait permet de bénéficier du service internet et de la téléphonie résidentielle. Il est parfait pour les familles qui ont un budget limité et qui veulent bénéficier simultanément de ces deux services.
- Le forfait Trio : Il combine l’accès à internet, le téléphone résidentiel, et le mobile.
- Le quadruple play : elle propose à ses abonnés les services suivants avec un contrat unique : internet, TV, téléphone, et le service mobile.
Enfin, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire