
Rhinoplastie : une décision importante
La rhinoplastie est probablement l’une des procédures esthétiques les plus complexes pour un chirurgien plasticien, et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, le visage est la principale lettre de présentation de chacun lorsqu’il s’agit d’interagir avec les autres. D’autre part, le nez occupe une position référentielle dans l’ovale du visage. En comparaison, le nez n’a pas la même importance que, par exemple, les oreilles, la bouche, les paupières ou les lobes.
En même temps, en dehors de l’aspect esthétique, le nez remplit une fonction importante, c’est pourquoi les interventions esthétiques ne peuvent pas entraver ou gêner cette fonction. En fait, dans de nombreux cas, il est plus important d’effectuer les corrections fonctionnelles nécessaires pour les améliorer ou les restaurer, comme la correction de la cloison nasale, des turbinats ou de la valve nasale.
En outre, la beauté et/ou l’harmonie de la pyramide nasale étant entièrement subjective, le patient et le chirurgien doivent se mettre d’accord sur les besoins esthétiques du nez et les moyens possibles d’y parvenir.
En général, le patient comprend dans quels cas il faut l’enlever (dorsaux nasal) ou dans quels cas il faut réduire ou amincir la pointe ou le nez en général. Cependant, certains patients ont des difficultés à visualiser quand il faut augmenter ou projeter, comme dans le cas d’une pointe courte ou d’un dorsal enfoncé. À leur tour, les rhinoplasties d’augmentation sont toujours plus compliquées que les rhinoplasties de réduction.
Dans le cas d’une rhinoplastie, l’entretien préparatoire est très important. Il est donc essentiel que le patient comprenne les besoins de son nez afin d’avoir une meilleure apparence esthétique. Dans ce domaine, le chirurgien doit savoir parfaitement ce qui doit être amélioré. Il est donc très important que le patient et le chirurgien soient totalement d’accord sur l’objectif de l’intervention, que les attentes soient réalistes et qu’il n’y ait aucun doute sur le résultat final de l’opération.
Règles et directives pour le patient et le chirurgien
- La rhinoplastie sera réalisée par un chirurgien plastique et esthétique. L’otorhinolaryngologiste ne pratique pas de rhinoplastie esthétique.
- L’opération doit être réalisée dans un hôpital, généralement sous anesthésie générale avec un anesthésiste qualifié, et après un examen préopératoire approfondi.
- Si possible, une hospitalisation d’une journée est recommandée afin de contrôler les éventuelles douleurs et hémorragies.
- Obtenez des informations et des références sur le chirurgien qui pratiquera l’opération.
- Ne soyez pas hésitant avec le chirurgien, expliquez votre objectif et vos besoins.
- Assurez-vous de bien comprendre tout ce que le chirurgien vous explique, n’ayez aucun doute.
- Posez des questions sur la période postopératoire et le rétablissement.
- Voir des images et des photographies d’autres patients qui ont été opérés est une bonne chose, mais cela ne doit pas être la raison principale de l’opération.
- Il vous faudra au moins quinze jours pour mener une vie normale sans avoir à vous expliquer.
- Le but de la rhinoplastie n’est pas que les gens remarquent la retouche de leur nez, mais que le patient améliore l’esthétique de son nez sans que les autres le sachent.
Laisser un commentaire