
Rhinoplastie : Chirurgie esthétique avec rares complications
La chirurgie plastique du nez est connue sous le nom « rhinoplastie ». Cette pratique permet de remodeler l’aspect et de donner une harmonie du visage. Elle s’effectue sans problèmes et des contraintes après le déroulement de l’intervention, ce qui la rend très demandée et populaire dans le monde de l’esthétique. Dans cet article, on met le point sur cette intervention chirurgicale.
La définition de la rhinoplastie
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui sert à modifier la forme du nez pour la rendre harmonisée avec le menton et le reste du visage. Le chirurgien plasticien doit faire attention et il est demandée de respecter le nez en manipulant, sous la peau, la position des cartilages et des os constituant sa charpente. Il peut aussi remodeler les cartilages des narines et les tissus sous-cutanés. Si le but de l’intervention est un trouble respiratoire, on parle alors de correction fonctionnelle. La qualité de la peau joue un rôle important sur la qualité du résultat final qui se doit d’être naturel.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
Avant de foncer vers cette intervention de nez, une consultation préopératoire est obligatoire. L’hospitalisation du patient peut avoir lieu et la durée est entre 1 ou 2 jours au maximum. Le jour J, il faut compter 30 min jusqu’à 1 heure et demi d’intervention, selon la nature de la demande du patient. Le praticien peut utiliser la méthode ouverte ou fermée selon la nature de l’intervention pratiquée. La première, plus fréquente et précise, consiste en une incision sous la columelle en soulevant la peau du nez. La deuxième est une incision par les narines. Le médecin retire l’excès osseux, fait une greffe des cartilages ou réduit le cartilage alaire, en fonction de la correction. L’intervention s’achève avec la pose de mèches dans les cavités nasales, retirées le lendemain.
Les complications de cette intervention
On ne trouve pas réellement des complications qui suivent une intervention de rhinoplastie. Cependant, dans des cas assez rares, on peut constater des petits problèmes tels que :
- Nécrose (mortification de la peau)
- Infection.
- Troubles de l’odorat.
- Troubles de la vue.
- Hématome au niveau des oreilles.
Une rhinoplastie fait mal ?
L’intervention d’une rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques qui possèdent le minimum des douleurs. Dans la majorité des cas, elle se déroule sous une anesthésie générale et ne résulte pas de douleurs postopératoires que rarement. L’anesthésie elle-même peut causes des douleurs (malaise et fatigue) mais avec faible effet. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre des antalgiques à la sortie de la clinique pour aider à surmonter les douleurs.
Les suites postopératoires d’une rhinoplastie
Une journée de repos peut parfois être suffisante pour que le patient reprend ses activités quotidiennes, les consignes du chirurgien sont à respecter impérativement. Une férule métallique va prendre place sur le nez pour une semaine après l’intervention pour garantir un résultat parfait. Le nez nécessite un nettoyage avec une solution saline et de la gaze, mais il est exclu de se moucher. Ne pas utiliser de lunettes ou lentilles pendant quelques jours. Pas d’exposition au soleil durant 3 mois. Des contrôles réguliers permettent d’apprécier l’avancement du résultat qui sera visible au bout d’un an.
Laisser un commentaire