
Que faut-il savoir sur le lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire consiste à un transfert de graisse vers les seins. C’est une intervention de chirurgie esthétique mammaire qui possède des résultats magiques. Cette technique donne l’opportunité de rendre certaines zones du corps plus fines en prélevant de la graisse pour la réinjecter dans les seins afin d’avoir plus de volume.
Qu’est-ce que le lipofilling ?
La méthode de lipofilling est très utilisée et depuis une longue période du temps, surtout pour les interventions de chirurgie esthétique reliées par les seins et le visage. Dans le cas d’un lipofilling mammaire, le principe est d’augmenter le volume des seins par l’injection de graisse qui a été prélevée sur une autre partie du corps.
La graisse aspirée va alors être filtrée et purifiée dans le but de la réinjecter dans la poitrine de la patiente. C’est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale mais avec une hospitalisation en ambulatoire et elle combine la liposuccion et l’injection du graisse.
Comment réalise-t-on le lipofilling ?
L’intervention du lipofilling se déroule à l’hôpital et il n’y a pas besoins d’hospitaliser la patiente pour une nuitée. L’intervention est généralement effectuée sous anesthésie générale et parfois sous anesthésie locale, selon le cas et la demande de la patiente avant l’intervention.
- L’aspiration du tissu adipeux se fait à l’aide d’une petite incision pratiquée dans la peau soit de l’abdomen, des fesses ou des cuisses. Cette opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale, selon la quantité de graisse retirée.
- La graisse aspirée est ensuite traitée pour obtenir une concentration de cellules adipeuses et de cellules souches pures : filtration, rinçage ou centrifugation.
- La graisse filtrée est ensuite réinjectée où l’on désire réaliser le lipofilling. L’injection s’effectue dans plusieurs endroits et selon des profondeurs non égales via plusieurs petits trous.
Les avantages d’un lipofilling mammaire
Cette technique possède quelques avantages. Tout d’abord, on trouve que le résultat obtenu du lipofilling est très naturel, soit par vue ou au niveau du toucher. Alors que les prothèses confèrent une rigidité dans l’apparence et au toucher, le lipofilling permet d’obtenir une grande souplesse grâce à la répartition parfaite de la graisse. Le résultat sera complètement adapté à la demande de la patiente quel que soit son souhait.
Ensuite, cette intervention est liée par une aspiration des graisses soit au niveau du ventre ou des cuisses. Donc le résultat final est à la fois de gagner en volume de poitrine et aussi un affinement de la silhouette. C’est donc une intervention avec un double bénéfice pour la patiente.
En dernier lieu, les suivis qui succèdent l’intervention ne prennent pas beaucoup de temps, à l’inverse de l’augmentation mammaire avec prothèses qui demande plus de suivis. Le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif et il est observable au maximum à 6 mois, ce qui correspond au temps nécessaire pour que l’ajout de graisse se stabilise et que la greffe de ces cellules graisseuse prenne.
Les complications possibles
• Une hémorragie peut survenir. Donc il est nécessaire de respecter les suivis postopératoires pour réduire ce risque.
• Une infection de la plaie est rare, sauf chez les patientes fumeuses et les diabétiques. Donc il est indispensable d’arrêter de fumer pendant quelques semaines avant et après l’opération est dès lors fortement conseillé.
• Une partie des graisses réinjectées est disparue et c’est une complication ordinaire dans ce type d’interventions esthétiques car la graisse ne dispose pas d’irrigation sanguine propre.
Laisser un commentaire