
Quand faut-il envisager une liposuccion
La liposuccion, généralement abrégée en « lipo », est l’une des procédures cosmétiques les plus courantes pratiquées par les chirurgiens plasticiens du monde entier.
Il s’agit essentiellement d’une procédure visant à retirer ou à réduire la graisse sous la peau dans différentes parties du corps, dans le but d’améliorer la forme naturelle du corps et de le remodeler.
Auparavant, les procédures telles que la liposuccion, parmi d’autres procédures cosmétiques, n’étaient pas couramment pratiquées dans nos environnements pour divers facteurs tels que l’expertise limitée et l’équipement limité. Les personnes qui souhaitaient subir de telles procédures devaient dépenser beaucoup d’argent et de temps pour les faire réaliser à l’étranger, à des coûts très élevés.
Avec la liposuccion, un chirurgien plastique introduit un tube sous la peau par une très petite incision sur la peau. Le tube est relié à une machine qui va permettre d’introduire un liquide qui détache la graisse, ainsi que d’aspirer la graisse dans les zones du corps ciblées. Un chirurgien détermine la quantité de graisse à retirer pour obtenir la meilleure apparence finale.
L’opération peut se faire sous anesthésie locale ou sous endormissement complet, en fonction de l’importance de la liposuccion à effectuer ou des préférences du patient et du chirurgien. Le patient rentre généralement chez lui le jour même de l’intervention, bien qu’une nuit d’hospitalisation puisse être nécessaire dans certains cas.
Avant tout, il faut comprendre que la liposuccion vise principalement à améliorer la forme et le contour du corps, et non à traiter l’obésité ou les problèmes de santé liés à l’obésité. Elle n’est pas une alternative aux autres méthodes de perte de poids, et ne sera en fait pas indiquée si l’on est généralement très obèse.
Avec la lipo, la graisse est retirée de zones adipeuses spécifiques ciblées du corps et non de l’ensemble du corps. En général, la liposuccion est pratiquée après que l’on a essayé de faire de l’exercice, de modifier son régime alimentaire et d’obtenir un poids stable pendant au moins six mois, mais qu’il reste des zones où la graisse a persisté malgré tout. On peut citer la liposuccion du menton, des bras, des cuisses, ou encore la liposuccion du visage.
Il est également important de savoir que la liposuccion ne traitera pas l’excès de peau redondant que l’on a développé après une prise de poids, d’où la nécessité de retirer ces plis cutanés par une chirurgie supplémentaire, avec ou sans liposuccion. En fait, la liposuccion est souvent associée à une intervention chirurgicale pour réduire l’excès de peau qui résulte de la perte de graisse.
La liposuccion permet généralement d’obtenir une forme et un contour corporels plus beaux et plus attrayants si elle est pratiquée chez le meilleur candidat et par un chirurgien bien formé. Il est toutefois important d’avoir des attentes réalistes vis-à-vis de l’intervention et de ne pas s’attendre à obtenir la forme qu’on souhaite, mais plutôt la forme qu’on peut obtenir.
La liposuccion exige également de la patience et de l’engagement pour obtenir les meilleurs résultats finaux, car ceux-ci dépendent non seulement de l’intervention, mais aussi de la manière dont la personne respecte les instructions après l’intervention. En général, la personne ressentira une certaine douleur malgré la prise d’analgésiques, des ecchymoses sur la peau pendant quelques jours et devra porter une sorte de vêtement compressif pendant quatre à six semaines après l’intervention. Des complications beaucoup plus indésirables de l’opération, comme des caillots sanguins, sont rares, mais ont été signalées. Les résultats définitifs d’une liposuccion peuvent également prendre jusqu’à six mois pour se manifester, d’où la nécessité d’être patient tout au long de l’opération. Ces résultats ne sont pas non plus permanents et peuvent changer si l’on prend plus de poids par la suite.
Laisser un commentaire