
Liposuccion : indications, intervention et suites
La chirurgie de liposuccion est l’une des opérations esthétiques les plus demandées, tant par les femmes que par les hommes. Cette intervention de chirurgie esthétique consiste en la réduction des excès adipeux dans certaines zones du corps. Voici en quoi consiste une liposuccion, ses indications, le déroulement et les suites de l’opération.
Qu’est-ce qu’une liposuccion?
La chirurgie esthétique de liposuccion, également appelée lipoaspiration ou liposculpture, est une technique chirurgicale qui permet d’aspirer l’excès de graisse qui s’accumule dans diverses parties du corps, à travers de fines canules.
En fait, l’accumulation est plus présente chez les hommes dans la région de l’abdomen, des seins et des hanches, tandis que chez les femmes, elle a tendance à se produire principalement dans les genoux, les fesses et à l’intérieur et à l’extérieur des cuisses.
La chirurgie de liposuccion doit être réalisée dans un établissement sérieux et fiable et au bloc opératoire, dans le plein respect de la stérilité et de la sécurité du patient. Taoufik Hospitals Group met à disposition de ses patients les meilleurs praticiens, conditions sanitaires, équipements et soins médicaux pour garantir les meilleurs résultats en toute sécurité. Pour en savoir plus, contactez-nous !
Pourquoi avoir recours à une liposuccion ?
La liposuccion n’est pas une solution aux problèmes d’obésité ou de surpoids, mais plutôt un moyen de traiter les zones du corps qui résistent au régime et à l’exercice.
La liposuccion est destinée à traiter les parties du corps dans lesquelles les cellules graisseuses s’accumulent en quantité excessive.
La quantité de graisse éliminée dépend de l’apparence de la zone et du volume de cellules graisseuses et peut affecter :
- Les cuisses
- Les fesses
- Les flancs
- La poitrine et le dos
- L’abdomen
- Les bras
- Le cou et le menton
La liposuccion permet de mieux façonner le contour de ces zones du corps. Les candidats idéaux pour ce type d’opération sont ceux qui ont de la graisse accumulée à des points précis, mais qui ont un poids stable et éventuellement proche de leur poids idéal.
Il est donc essentiel de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une intervention amincissante mais d’une intervention de remodelage. Les modifications apportées par la liposuccion sont durables, tant que le poids reste stable.
Comment se passe une liposuccion ?
La chirurgie de liposuccion n’est pas recommandée dans la phase prémenstruelle ou avec des menstruations en cours. Il est conseillé de ne pas fumer les jours précédant et suivant l’intervention et d’arrêter de prendre des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (par exemple l’aspirine) avant au moins deux semaines avant l’intervention.
Avant la chirurgie de liposuccion, il est conseillé de se procurer une gaine élastique de la taille appropriée.
L’anesthésie peut être locale avec une légère sédation, ou totale en fonction de la taille des zones à traiter et du volume de graisse à aspirer. Au cours de la procédure de liposuccion, le chirurgien fait une incision de 3 mm par laquelle il introduit une fine canule tout en injectant une solution physiologique froide dans laquelle un médicament vasoconstricteur est dilué. L’aspiration de la graisse se fait en connectant la canule à un système d’aspiration sous-vide ou à un aspirateur spécial.
A la fin de l’intervention, après avoir aspiré l’excès de graisse des zones établies lors de la visite préopératoire, les petites incisions sont suturées. Le chirurgien va ensuite inspecter les zones traitées et vérifier que l’aspiration ait été effectuée de manière uniforme.
Liposuccion, les suites après l’opération
Après la chirurgie, il est tout à fait normal qu’une légère douleur associée à un gonflement et à des ecchymoses apparaissent. Après l’opération, l’état du patient ne nécessite pas de soins médicaux spécifiques, par contre il pourra prendre les médicaments anti-douleurs ainsi que les antibiotiques prescrits par son médecin.
Il devra porter la gaine de contention jour et nuit pendant au moins deux semaines. Celle-ci va aider à façonner le corps et surtout de faire adhérer les tissus lâches entre eux et ainsi d’empêcher la formation d’hématomes. Les zones traitées au cours de la liposuccion restent gonflées pendant environ trois semaines, tandis que les bleus disparaissent en 10 jours environ.
Le patient peut marcher et sortir dès le lendemain de la chirurgie de liposuccion. Dans les jours qui suivent l’intervention, il est recommandé de ne pas rester debout trop longtemps, de garder les membres inférieurs tendus au maximum et éventuellement de faire un exercice physique léger.
Laisser un commentaire