
Lifting cervico-facial pour rajeunir le visage
Le lifting cervico-facial est connu comme une intervention chirurgicale depuis les années 1900 et il est devenu depuis longtemps la méthode la plus utilisée de rajeunissement. Les patients qui passent par un lifting possèdent une apparence de plus en plus jeune, ce qui a obligé les spécialistes de la chirurgie esthétique à inventer des techniques totalement nouvelles comme le microlift qui vise à concurrencer les fils tenseurs.
C’est quoi un lifting cervico-facial ?
La technique du lifting cervico-facial appartient aux interventions de chirurgie esthétique du visage et du cou. L’objectif principal ici est de traiter le relâchement cutané par le retrait du surplus de peau et la tension des tissus sous-jacents.
Ce type de chirurgie permet donc de redessiner l’ovale du visage et le cou pour leur permettre d’une apparence attrayante et un aspect jeune et lisse. La grande demande de cette intervention pour cette technique s’explique par ses résultats surprenants, il y a aussi le facteur que la récupération s’effectue en seulement quelques jours. De plus, il existe différentes techniques permettant de profiter d’avantages divers et variés en matière de rajeunissement du visage.
Le but d’un lifting cervico-facial
Actuellement ce que demandent les patients en matière de rajeunissement du visage est un résultat qui comporte trois caractéristiques principales :
- Un résultat naturel, on peut dire que personne ne va pas remarquer des traces esthétiques sur le visage du patient.
- Une opération qui ne nécessite pas une hospitalisation et peut se dérouler en ambulatoire avec le minimum de pansement et des soins postopératoires.
- Les résultats de cette intervention sont durables, sans trop approfondir la technique utilisée par le chirurgien.
Les risques d’une opération de type lifting cervico-facial
Un lifting cervico-facial comporte des risques qui sont répertoriés depuis longtemps.
- Hématome géant compressif en postopératoire.
- Infection postopératoire à traiter rapidement.
- Nécrose cutanée, dans des cas très rares mais qui disparaît après des quelques soins.
- Paralysie faciale localisée qui généralement disparaît après quelques mois.
- Œdème postopératoire prolongé, pouvant indiquer des massages locaux.
- Asymétrie du visage, mais qui était souvent préexistante.
- Mauvaise cicatrisation avec tendance à des cicatrices élargies, ou bien hypertrophiques, aux pires chéloïdiens qu’il faudra traiter de façon adaptée.
- Douleur postopératoire, dont il faut trouver la cause : hématome profond localisé, ou section d’une petite branche nerveuse sensitive, qui sera infiltrée avec un produit anesthésiant.
Quelles sont les meilleures précautions ?
- Il faut choisir le chirurgien soigneusement, soit par la recommandation du médecin, soit par le bouche-à-oreille et de ne pas se limiter que par Internet.
- Avant l’opération d’une semaine, il faut consulter l’anesthésiste.
- Pratiquer tous les examens complémentaires nécessaires avant l’opération.
- Essayer d’éviter tout aliment qui peut affecter mal à la santé tel que le sucre, chocolat, alcool une semaine avant l’opération et une semaine après l’opération, pour garder un taux de sucre dans le sang stable.
- Prévoir une quinzaine de jours minimum pendant lesquels il est préféré de rester isolé ou sans travailler, sans relation publique compromettante.
Conclusion
La décision de réaliser un lifting de visage n’est pas si facile parce que plusieurs paramètres interviennent et doivent être analysés. Aussi il faut qu’il y ait une confiance doit absolue entre le chirurgien qui ne doit pas opérer juste pour gagner de l’argent et le patient.
Le suivi postopératoire est une étape importante et doit être soulignée. Le chirurgien choisi doit informer son patient suffisamment au préalable, à la fois de les attentes et résultats de l’opération d’une façon raisonnable et habituelle, et des risques généraux mais aussi spécifiques selon le cas du patient et sa demande. Lorsque ces conditions sont réalisées, le lifting cervico-facial est vraiment une opération extraordinaire dans notre panoplie de chirurgien esthétique et réparateur.
Laisser un commentaire