
Les applications immobilières en réalité augmentée changent la donne avec des visites virtuelles et plus encore
Dans le secteur de l’immobilier, la réalité augmentée facilite la mise en relation des acheteurs et des propriétés et permet aux agences d’économiser des milliers de dollars tout en leur offrant une nouvelle façon de se faire connaître et de commercialiser les maisons et les bâtiments commerciaux qu’elles représentent.
En utilisant la réalité augmentée (RA), les agents immobiliers et les agences peuvent mettre en scène virtuellement une maison, montrer aux acheteurs potentiels à quoi ressemblera un projet partiellement terminé et donner aux clients potentiels des informations sur les propriétés disponibles dans différents quartiers.
Les agents immobiliers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du développement de la RA. Les propriétaires peuvent également utiliser la RA pour créer des plans d’étage, mesurer leur propriété et feuilleter plusieurs concepts d’intérieur pour voir comment ils apparaîtront dans un bâtiment.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Avant de nous plonger dans la façon dont le développement de la RA perturbe déjà le secteur de l’immobilier, nous devons nous assurer que nous comprenons ce qu’elle est.
Une explication simple est que la RA est une superposition de graphiques générés par ordinateur sur le monde réel lorsqu’ils sont visualisés sur un écran tel qu’un téléphone ou une tablette. Par exemple, si vous avez une pièce vide, vous pouvez utiliser la RA pour voir cette pièce remplie de meubles à l’aide de votre téléphone. Où que vous pointiez votre téléphone, il utilise la caméra et l’écran pour afficher des graphiques générés par ordinateur des articles ménagers, des appareils électroménagers, etc. dans la pièce.
La réalité augmentée basée sur des marqueurs
La réalité augmentée peut être divisée en plusieurs grandes catégories. La première est la RA basée sur des marqueurs, qui s’appuie sur des marqueurs scannables – tels que des codes QR – pour indiquer au logiciel où placer les images de synthèse superposées.
Parfois, les coordonnées GPS peuvent également servir de marqueurs.
Ra sans marqueur
À l’inverse, la RA sans marqueur ne nécessite pas de scanner des marqueurs pour indiquer au logiciel où superposer les graphiques. Au lieu de cela, le logiciel scanne son environnement pour trouver un endroit approprié où placer le modèle 3D. S’il s’agit d’un canapé, il peut s’agir d’une surface plane comme un sol. S’il s’agit de lunettes, le logiciel cherchera un visage et s’il s’agit de vêtements, le logiciel essaiera de localiser un corps. Souvent, le logiciel de réalité augmentée est contenu dans une application, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il est possible d’accéder à la réalité augmentée basée sur le Web en cliquant ou en tapant simplement sur un lien, sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Réalité augmentée et réalité virtuelle
Bien qu’elles soient étroitement liées, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (RV) présentent des différences essentielles. Contrairement à la RA, où vous voyez toujours le monde réel, la RV est entièrement générée par ordinateur et vous ne pouvez pas voir la réalité autour de vous lorsque vous l’utilisez. Vous êtes totalement immergé dans un environnement généré par ordinateur que vous ne pouvez voir qu’avec un casque spécialisé et d’autres équipements exclusifs à la RV.
La réalité virtuelle a également une myriade d’utilisations dans l’immobilier, notamment pour permettre aux clients de faire une visite virtuelle lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre physiquement sur place.
COMMENT L’AR DANS L’IMMOBILIER CHANGE LA DONNE
Il ne fait aucun doute que tous les secteurs peuvent bénéficier d’une expérience de réalité augmentée, mais un rapport de Goldman Sachs a identifié l’immobilier comme l’un des principaux marchés que la réalité augmentée est capable de perturber et estime que d’ici 2025, le marché de l’immobilier en réalité augmentée et en réalité virtuelle pourrait atteindre plus de 2,6 milliards de dollars.
Les acheteurs de biens immobiliers semblent eux aussi être favorables à la RA. Dans une récente enquête de la Bank of America, qui a interrogé 2 000 consommateurs, 36 % d’entre eux ont déclaré qu’ils seraient prêts à assister à une visite libre via la RA ou la RV.
L’utilisation de la RA peut entraîner des économies pour les courtiers, car elle leur permettra de présenter les maisons avec des modèles de meubles générés par ordinateur au lieu de devoir les présenter physiquement, et elle permettra aux acheteurs de visualiser différents intérieurs avant de s’engager.
Il est même possible d’utiliser la RA pour effectuer des achats. Par exemple, si un acheteur utilise la RA pour voir à quoi ressemblera une certaine nuance de peinture sur les murs, il pourra acheter cette nuance de peinture directement à partir du logiciel de RA qu’il utilise.
Avantages de l’utilisation d’applications de réalité augmentée pour une entreprise immobilière
Les avantages de l’utilisation de la technologie de réalité augmentée dans le secteur de l’immobilier sont nombreux. Les outils offrent aux courtiers immobiliers un moyen d’économiser sur les coûts tout en fournissant une connexion plus émotionnelle aux propriétés pour les acheteurs potentiels.
La réalité augmentée fait gagner du temps et de l’argent aux agents immobiliers
L’un des avantages les plus importants est le temps et l’argent qu’elle permet aux agents immobiliers d’économiser. Au lieu de consacrer du temps et de l’argent à la mise en scène d’une maison avec des meubles physiques, ils peuvent utiliser la RA pour montrer à un client comment une maison vide apparaîtrait avec des canapés, des lits, des lampes, etc.
La technologie ar donne aux agents immobiliers une portée mondiale
Avec l’aide d’une application immobilière en réalité augmentée, les courtiers peuvent étendre leur portée dans le monde entier. Si un client achète une maison dans un autre pays, il n’a pas besoin de se rendre dans le pays où se trouve la maison pour la voir. Grâce à la RA ou à la RV, l’agent peut lui permettre de visiter la propriété à distance en lui faisant faire une visite virtuelle des lieux, avec le mobilier.
Laisser un commentaire