
La technique de liposuccion au laser fait fondre la graisse et retend la peau
La lipolyse laser donne à la liposuccion traditionnelle un coup de pouce pour faire fondre les graisses.
Pour ceux qui recherchent un corps plus mince avec un minimum d’effort, la liposuccion est l’une des solutions rapides les plus populaires. Mais comme tout ce qui semble trop beau pour être vrai, cette procédure de réduction des graisses présente quelques inconvénients, surtout si votre peau ne peut pas prendre le relais. Des poches de peau relâchée peuvent aller à l’encontre de l’objectif de la chirurgie esthétique, qui consiste à éliminer les graisses difficiles à atteindre.
C’est là qu’intervient la nouvelle technique de lipolyse laser, qui reprend le flambeau de la liposuccion traditionnelle. Les chercheurs pensent que cette technique améliorée pourrait être la clé d’un remodelage optimal du corps. Ils présenteront leurs résultats lors de la 38e réunion scientifique annuelle de la Society of Interventional Radiology, qui se tient cette semaine à la Nouvelle-Orléans.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La lipolyse laser ou liposuccion douce est une procédure peu invasive qui utilise la chaleur de lasers à fibres optiques de différentes longueurs d’onde pour faire fondre la graisse corporelle. Il s’agit d’un processus différent de la liposuccion, qui consiste à retirer la graisse du corps par aspiration. L’avantage supplémentaire de la lipolyse laser est qu’elle stimule la production de la protéine collagène, ce qui rend la peau plus tendue.
Les résultats cliniques ont été tirés des procédures de lipolyse laser et de liposuccion de plus de 2 000 patients sur une période de trois ans. Les chercheurs ont constaté que, dans l’ensemble, les patients ont perdu une masse graisseuse importante dans différentes parties du corps et ont vu leur peau se raffermir. Les patients n’ont pas souffert de complications majeures, bien que certains se soient plaints de douleurs et d’ecchymoses mineures.
Lipolyse ou liposuccion ?
La lipolyse laser peut être efficace à elle seule pour éliminer la graisse. Cependant, l’intégration de la lipolyse laser à la liposuccion traditionnelle donne généralement les meilleurs résultats pour resserrer et rétrécir la peau.
« De nombreuses personnes n’essaient pas [la liposuccion] parce qu’elles ont entendu dire que la peau s’affaisse souvent après l’élimination de la graisse », a déclaré le Dr Abbas Chamsuddin, auteur principal de l’étude et radiologue interventionnel au Center for Laser and Interventional Surgery d’Atlanta, GA, dans un communiqué de presse. « Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui veulent perdre de la graisse abdominale, mais qui ont également besoin que la peau se rétracte. »
Selon Chamsuddin, il faut être deux pour vraiment cibler les ventres tombants, les dos, et d’autres zones problématiques notoirement embêtantes.
« Il est désormais démontré que la combinaison de la liposuccion traditionnelle et de la lipolyse laser permet de produire des corps bien sculptés avec une peau tendue », a-t-il déclaré. « Nous sommes en mesure de donner aux gens des choses telles qu’un abdomen plus serré sans avoir recours à la chirurgie ».
Considérations de santé et de sécurité
De nombreuses études ont montré que la lipolyse laser est un traitement sûr et efficace pour cibler de petites zones de graisse corporelle, et comme la procédure est réalisée en ambulatoire, la récupération est généralement rapide. Informez-vous et consultez votre médecin pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la liposuccion, la lipolyse laser ou les deux.
« La liposuccion (qu’il s’agisse de la liposuccion traditionnelle ou de la liposuccion assistée par laser) est généralement considérée comme une procédure très sûre entre des mains qualifiées et expérimentées ».
« Toutes les procédures comportent toutefois certains risques. Toutes les procédures chirurgicales comportent un risque d’infection, de saignement, de cicatrice, de lésion nerveuse, de réaction indésirable à l’anesthésie et de caillots sanguins. La liposuccion comporte des risques supplémentaires, notamment l’irrégularité du contour, l’asymétrie, le sérome (poche de liquide sous la peau), la décoloration de la peau et la brûlure », a-t-il ajouté.
N’oubliez pas que, même si les patients ayant subi une liposuccion ne cherchent généralement pas à perdre des kilos importants, la chirurgie ne remplace pas une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier. La chirurgie esthétique ne peut qu’améliorer l’apparence d’une personne et n’est pas toujours synonyme d’un corps plus sain.
Durée de la procédure de liposuccion au laser
En moyenne, les séances de lipo laser durent environ une heure par zone. Elles peuvent durer un peu plus longtemps en fonction de la zone faisant l’objet de la procédure.
Les résultats sont visibles environ une semaine après la séance, mais les résultats apparaissent progressivement sur une période de deux à six mois. Vous n’aurez besoin que d’un seul traitement pour obtenir des résultats complets.
Résultats de la liposuccion au laser
Si vous optez pour la lipo laser, vous commencerez à voir les résultats de la réduction des graisses presque immédiatement. Les résultats seront plus visibles une fois que les bleus et les gonflements auront disparu. Vous constaterez des changements sur le site dès la première semaine, mais il faudra peut-être attendre jusqu’à six mois pour voir tous les avantages de l’intervention.
Candidats idéaux pour une liposuccion au laser
Les personnes intéressées par la lipo laser doivent être en bonne santé et proches de leur poids idéal.
Il ne s’agit pas d’un traitement ou d’une opération de perte de poids, donc si vous avez un poids excessif, cette procédure n’est probablement pas faite pour vous. Elle vise plutôt à cibler et à éliminer les petites zones de graisse excédentaire chez les personnes en bonne santé.
Ne subissez pas non plus de lipo laser si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments qui vous rendent sensible à la lumière.
Dans la plupart des cas, la lipo laser n’est pas couverte par les assurances. Toutefois, si vous avez des excroissances graisseuses bénignes sous la peau, appelées lipomes sous-cutanés, l’assurance peut couvrir l’utilisateur de la lipo laser pour les éliminer.
Vous n’avez besoin que d’un seul traitement par zone, chaque traitement durant en moyenne une heure.
Laisser un commentaire