
Différentes techniques de liposuccion
Depuis l’introduction de la liposuccion dans le lointain 1974, de nombreuses techniques de liposuccion ont été inventées. Différents chirurgiens combinent souvent différentes techniques de liposuccion pendant l’opération elle-même, car la combinaison de diverses méthodes conduit souvent à de meilleurs résultats.
Beaucoup de choses ont changé après l’introduction de la liposuccion et ce type d’opération devient de plus en plus populaire, car les compétences des chirurgiens et les différentes techniques s’améliorent au fil des décennies.
Il existe quatre types de base de techniques de liposuccion, à savoir la liposuccion sèche, la technique humide, la technique super humide et la liposuccion tumescente.
La première technique de liposuccion est appelée liposuccion sèche ou traditionnelle. Il provient de la procédure de lipectomie, qui implique une aspiration des tissus avec une canule standard. L’opération s’effectue sans utiliser de fluide tumescing. Elle consiste à exercer une pression négative élevée sur les tissus et à aspirer la graisse. Les mauvaises séquelles causées par cette technique de liposuccion sont une perte de sang importante, une nécrose, des lésions nerveuses et un traumatisme des tissus.
Le deuxième type de technique de liposuccion est la technique humide. Ici, l’opération se fait en injectant du liquide tumescent (comme une solution saline, de l’épinéphrine, de la lidocaïne) dans les tissus engraissés. Mais cette méthode, contrairement à la technique tumescente, implique l’injection de moins de solution tumescente que la quantité de graisse elle-même.
La troisième technique de liposuccion est similaire à la technique humide, et c’est pourquoi elle est appelée technique super humide. La différence réside dans la quantité de graisse éliminée après l’injection du liquide. Le fluide tumescent est égal en quantité à la graisse qui est éliminée après l’injection. Pour cette raison, elle n’est pas aussi risquée que le dernier type de technique de liposuccion, appelée technique tumescente.
Cette technique comprend le plus haut niveau de risque d’intoxication par le fluide tuméscant. La technique tumescente implique l’injection des trois fluides : solution saline (pour faciliter le processus d’aspiration), lidocaïne (comme anesthésique) et épinéphrine (pour prévenir les saignements). Cette technique de liposuccion prévient dans une large mesure la perte de sang et les différentes déformations pendant et après l’opération. Mais le retour d’expérience majeur vient des quantités de fluides tumescents injectés dans l’organisme : elles sont deux, voire trois fois supérieures à la graisse à éliminer. Cela peut provoquer une intoxication grave. Le plus grand danger vient de la lidocaïne. Une surdose de lidocaïne peut être fatale dans certains cas.
Alors, que pouvez-vous faire si vous souhaitez subir l’opération ? Le mieux est de consulter un chirurgien et de choisir ensemble la technique de liposuccion la plus adaptée à votre corps. Sachez que certains chirurgiens utilisent la dangereuse technique Tumescent sans consulter le patient. Avant de choisir la technique de liposuccion elle-même, vous feriez mieux d’examiner attentivement votre propre chirurgien et de décider s’il est honnête avec vous. Visitez notre site pour avoir plus de détails sur la chirurgie de liposuccion en Tunisie avec un séjour médical tout compris. Demandez votre devis gratuit sur notre site.
Laisser un commentaire