
Contouring du visage
Le contouring du visage, représente un nouveau concept de remodelage du visage qui fait appel à des techniques avancées de médecine esthétique, autrefois l’apanage exclusif de la chirurgie et aujourd’hui de plus en plus présent parmi les traitements mini-invasifs dans le domaine médico-esthétique.
Mais qu’est-ce que le contouring du visage exactement ? De quoi s’agit-il ?
Ce sont des techniques injectives de médecine esthétique qui permettent de redéfinir les traits du visage, ou des parties spécifiques de celui-ci (nez, menton, pommettes, mâchoire…) pour le « sculpter » et harmoniser certaines de ses caractéristiques de manière ciblée.
En particulier, les traitements les plus fréquemment demandés sont :
- Redéfinition mandibulaire (modelage de la mâchoire)
- Remodelage zygomatique
- Rhinocéros
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de rajeunir l’ovale du visage grâce à l’utilisation de produits de comblement dermique, à base d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium selon les cas.
Les zones les plus fréquemment touchées sont la région zygomatique, qui au fil des années a tendance à se vider et à donner l’image d’un visage fatigué et la ligne de la mâchoire, qui a tendance à perdre en définition et en linéarité.
La redéfinition des pommettes sert dans la plupart des cas à récupérer du volume et de la symétrie au niveau de la joue et du visage, altérations souvent dues au vieillissement, à une perte de poids brutale ou simplement à des fins esthétiques.
Le contour de la mâchoire peut être traité avec des charges pour donner au visage une apparence plus jeune grâce à la correction des irrégularités typiques de la ligne de la mâchoire qui apparaissent au fil des ans.
La charge fonctionne presque contre-intuitivement pour le patient : elle ajoute, remodèle au lieu d’enlever. La définition du visage ne se fait donc pas en vidant ou en creusant le visage, mais en redimensionnant le volume grâce à une étude personnalisée du cas individuel.
Comment est-il réalisé ?
Le traitement est similaire aux injections de remplissage les plus courantes.
L’intervention, entièrement ambulatoire, dure environ 20 minutes et est pratiquement indolore.
Lors de la phase de consultation, le chirurgien identifie les zones à traiter avec le patient, une crème anesthésiante est appliquée et c’est à ce moment que le traitement proprement dit commence. L’implantation est réalisée au moyen de micro-canules émoussées qui permettent le positionnement du produit de manière totalement atraumatique.
Seul un léger inconfort peut être ressenti pendant le traitement, en dehors de légères rougeurs et/ou gonflements, rarement de petits bleus, qui disparaissent rapidement. La glace peut être utilisée pour soulager la douleur et réduire le risque d’ecchymoses.
L’effet est immédiat et a tendance à s’améliorer dans les jours qui suivent. Il est possible de reprendre immédiatement ses activités quotidiennes cependant, après le soin il est nécessaire d’éviter de se maquiller pendant au moins 4 à 6 heures et/ou d’utiliser des produits à base d’acide pendant 24 heures, de se soumettre à des soins de spa, sauna ou autres sources de chaleur pendant au moins 1 semaine.
La durée de l’effet varie d’un patient à l’autre et selon le type de produit utilisé. En moyenne, il varie de 6 à 12 mois.
Questions fréquentes
Combien coûte le traitement ?
A partir de 360€.
Combien de temps dure la procédure ?
Environ 20 minutes.
En combien de temps le résultat est-il visible ?
L’effet est immédiat et a tendance à s’améliorer dans les jours qui suivent.
Combien de temps durent les résultats ?
L’ovale du visage est redessiné grâce à l’utilisation de produits de comblement dermique à base d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium.
La durée de l’effet varie d’un patient à l’autre et selon le type de produit utilisé. En moyenne, il varie de 6 à 12 mois.
En combien de temps est-il possible de revenir à la vie sociale ?
Depuis les premiers jours.
Des anesthésiques sont-ils utilisés ?
Une crème anesthésiante est appliquée.
Laisser un commentaire