
Conseils pratiques pour mieux faire face à la perte d’un proche
Perdre un être cher est sans doute l’épreuve la plus difficile et la plus douloureuse dans la vie. Pourtant, il est nécessaire de trouver la force nécessaire pour y faire face. La solution la plus simple pour assurer les obsèques consiste à contacter une entreprise de pompes funèbres.
Les différents préparatifs nécessaires à réaliser
Après la perte d’un proche, la famille du défunt doit surpasser leur souffrance afin de réaliser les différentes démarches après décès afin de bien organiser les obsèques. La première chose à faire consiste à déclarer la survenue de cet événement tragique auprès des autorités compétentes. La déclaration doit se réaliser dans les premières 24 heures. Toutefois, si la personne décède à l’hôpital ou dans une maison de retraite, la déclaration est effectuée par un responsable désigné par l’établissement. Par contre, ce sont les proches qui doivent s’en charger si la perte se passe au domicile du disparu. Pour faire la déclaration, il est indispensable de présenter un certificat de décès.
Pour avoir ce document, la présence d’un médecin est obligatoire. En effet, il a pour rôle de constater la mort de l’individu et d’établir le certificat. Après cela, le responsable ou le proche présente ce document auprès de la mairie. C’est avec ce document que cette dernière va procéder à la délivrance d’un acte de décès. Ensuite, la famille du disparu doit déterminer la date pour réaliser les obsèques. En général, les funérailles sont réalisées après 3 ou 4 jours suivant cette perte tragique. Cependant, avant de commencer l’organisation, les proches doivent bien se renseigner si le défunt n’a pas souscrit un contrat d’obsèques. La famille a l’obligation de respecter les volontés du mort au risque de subir des sanctions pénales.
Solliciter l’aide d’une entreprise de pompes funèbres
Pour les proches du défunt, il n’est pas facile de trouver la force nécessaire pour préparer les obsèques. En plus d’être une épreuve douloureuse et pesante, cela exige aussi la réalisation de nombreuses tâches complexes. Toutefois, la famille peut faire le choix de faire leur deuil plus calmement en confiant l’organisation d’un décès à Bouguenais aux professionnels. Pour cela, elle peut recourir à une entreprise professionnelle de pompes funèbres. Elle dispose des capacités nécessaires pour aider les proches dans la réalisation des nombreuses démarches. Elle est également capable de réaliser les formalités administratives à la place de la famille.
Mais pour apporter le meilleur accompagnement à la famille en deuil, l’enseigne peut également se charger de la totalité de l’organisation des obsèques. Ainsi, elle assure la réalisation de la toilette funéraire, de la mise en bière et du transport du corps. Pour cela, elle le transporte depuis son domicile ou l’hôpital vers la chambre funéraire. C’est le lieu où les proches vont se recueillir plus tranquillement. Cette opération est réalisée avec un véhicule spécial et doit se faire dans les 48 heures suivant le décès. Elle se charge également du transport du défunt vers le lieu du culte ou le cimetière. Le choix dépend des dernières volontés du disparu ou de la demande de la famille.
Laisser un commentaire