
Conseils pour économiser des impôts lors de la vente d’une entreprise
Que devez-vous savoir lorsque vous vendez votre entreprise ?
Pour réussir à vendre une entreprise, vous devez, en tant que propriétaires d’entreprise, adopter une approche multidimensionnelle. Avant d’entamer le processus de vente, vous devez vous préparer et tout mettre en ordre. Vous devez commencer par vous assurer que vos documents comptables, vos livres et vos documents juridiques sont en ordre. Vous devez ensuite consulter un conseiller financier et faire procéder à une évaluation de l’entreprise.
Lorsqu’ils préparent la vente d’une entreprise, les propriétaires doivent également donner la priorité à leur avenir financier après la vente, afin d’éviter des erreurs coûteuses et d’obtenir le meilleur résultat possible. Parler à votre comptable fiscaliste à Bruxelles peut vous aider à comprendre les circonstances personnelles et celles de l’entreprise qui peuvent avoir un impact sur vous, en tant que propriétaire, suite à la vente. Votre conseiller fiscal peut également vous aider à comprendre vos options concernant la structure de la vente et l’impact potentiel qu’elle peut avoir sur la situation fiscale personnelle du propriétaire.
Quels facteurs d’efficacité fiscale devez-vous prendre en considération lorsque vous vendez ou fermez votre entreprise ?
Si vous envisagez de fermer ou de vendre votre entreprise, il existe plusieurs possibilités de retirer efficacement des liquidités à des taux d’imposition plus faibles. Cela implique généralement que le produit de la vente soit soumis à l’impôt sur les plus-values au lieu de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il y a quelques autres éléments que nos comptables fiscaux vous recommandent d’envisager :
Fermeture de l’entreprise
Une façon d’économiser de l’impôt lors de la fermeture de votre société est de conserver les bénéfices dans votre société et de la liquider de sorte que les bénéfices accumulés soient imputés sur les plus-values au taux d’exonération des entrepreneurs de 10 %, au lieu de l’impôt sur le revenu.
Pour utiliser ce procédé, vous ne pouvez pas être impliqué dans une entreprise similaire au cours des deux années suivant la liquidation. Si c’est le cas, l’avantage fiscal sera annulé en raison des diverses règles anti-évitement (« phoenixing ») mises en place par le gouvernement. Ces règles ont été introduites en 2016, afin d’empêcher les actionnaires directeurs d’obtenir des avantages fiscaux en utilisant de telles méthodes.
Alternative pour les personnes à faible revenu
En raison des règles introduites en 2016, vous risquez de devoir payer des impôts plus élevés lors de la vente de votre entreprise. Une façon d’y remédier est de vendre les actifs de votre entreprise et de conserver les paiements que vous recevez dans l’entreprise. Cela vous donne la possibilité de profiter de retraits en espèces pendant votre retraite, lorsque vos revenus devraient tomber dans des tranches d’imposition inférieures. Toutefois, il est possible que le gouvernement ajoute des mesures supplémentaires pour empêcher cela.
Planification à long terme
Une autre méthode d’atténuation de vos impôts, lorsque vous vendez votre entreprise, est la planification à long terme. Une façon d’y parvenir est d’utiliser l’allocation exonérée d’impôt et de NI pour les indemnités de fin d’emploi. Ces règles ont été mises à jour récemment, en 2018 pour l’impôt et en 2020 pour le NI, il est donc peu probable qu’elles fassent l’objet d’autres changements dans un avenir proche. Les indemnités de fin d’emploi exemptes d’impôts et de NI mises à jour permettent de verser des indemnités jusqu’à 30 000 £.
Administrateurs licenciés
Le licenciement d’administrateurs n’est peut-être pas une méthode classique d’économie d’impôt. Toutefois, si vous ne travaillez pas pour une entreprise successeur, lorsque vous vendez ou liquidez votre société, vous pouvez utiliser l’indemnité exonérée d’impôt et de NI mentionnée ci-dessus. Toutefois, vous devrez peut-être adopter des mesures pour constituer le droit à une indemnité de licenciement, car les droits des administrateurs sont plus ténus que ceux des autres employés.
Définir une entreprise successeur : Une entreprise successeur est créée après la vente ou la fusion d’une entreprise existante. L’entreprise nouvellement créée peut poursuivre les activités de l’entreprise précédente, continuer à vendre ses produits et services et opérer au même endroit.
Droit du directeur à une indemnité de licenciement
L’indemnité légale de licenciement d’un employé dépend de son salaire et de la durée de son travail dans l’entreprise. Cependant, pour qu’un administrateur ait droit à une indemnité de licenciement, il doit avoir un contrat de travail et recevoir un salaire. Ce problème se pose généralement parce que les administrateurs actionnaires n’ont souvent pas de contrat de travail, ce qui leur permet d’éviter les règles relatives au salaire minimum national et à l’affiliation automatique aux régimes de retraite.
La paie peut devenir compliquée, nos comptables de la paie ont élaboré un guide approfondi sur la conformité de la paie pour aider les entreprises qui ne sont pas sûres de la façon dont cela fonctionne.
Laisser un commentaire