
Comment nettoyer un implant dentaire
Lors de la pose d’un implant dentaire, l’un des doutes les plus fréquents est de savoir comment le conserver et le nettoyer correctement.
Il est important de savoir que si le patient s’engage à effectuer un nettoyage complet de la bouche tous les jours et subit des contrôles périodiques par le dentiste, les implants ont une très longue durée. En effet, un implant dentaire peut durer au moins 10-15 ans à condition que l’os et l’implant dentaire se soient bien intégrés l’un à l’autre. Pour cela, le patient doit faire très attention à son hygiène buccale, nettoyer l’implant dentaire avec des instruments appropriés et, enfin, se soumettre à des contrôles réguliers chez son dentiste.
Implant dentaire : indications après chirurgie
La condition préalable à la pose d’un implant dentaire est que les gencives et le tissu osseux de la mâchoire soient en bonne santé. Une fois que l’implant a été placé correctement, comme pour toute intervention chirurgicale, la période post-opératoire est la partie la plus importante de tout le processus de guérison. Le patient doit, tout d’abord, faire très attention à ne pas contaminer la plaie jusqu’à ce que la coupure soit guérie.
Pour cette raison, dans les 2 à 3 semaines suivant l’intervention, il est conseillé de nettoyer les dents avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples. Cela permet également de nettoyer en douceur la zone autour de la plaie.
Dans les 2 à 3 semaines suivant l’opération et jusqu’à l’enlèvement des points de suture, la zone opérée doit être maintenue propre en utilisant uniquement des bains de bouche et des gels anti-microbiens spécifiques. Les dents adjacentes doivent être nettoyées avec une brosse à dents chirurgicale à poils souples. Cela permet également de nettoyer en douceur la zone autour de la plaie, sans utiliser de fil ou de brosse.
Une fois les points de suture retirés, il est possible de reprendre le brossage et l’utilisation du fil dentaire en toute sécurité.
Nettoyage à domicile de l’implant dentaire
Une fois l’opération terminée avec succès, il est conseillé de nettoyer soigneusement l’implant dentaire et les zones de la bouche difficiles à atteindre :
Après avoir établi le parfait succès de l’opération, pour un nettoyage en profondeur de l’implant dentaire et des zones de la bouche les plus difficiles d’accès, il est recommandé de :
- Utiliser une brosse à dents à poils doux et à bout arrondi pour obtenir un effet doux et ne pas endommager la surface en titane de l’implant. Il est également conseillé de privilégier une petite tête pour atteindre toutes les surfaces implantaires.
- Choisir un dentifrice non abrasif et un bain de bouche spécifique.
- Utiliser toujours du fil dentaire ou une brosse pour nettoyer les surfaces internes et externes de l’implant. Il faut veiller à choisir le bon diamètre afin de ne pas irriter les gencives et de ne pas provoquer de saignement des gencives.
Comment garder l’implant dentaire en bonne santé
Subir un examen dentaire et un nettoyage dentaire professionnel tous les 6 mois pour surveiller la plaque bactérienne et prévenir les processus de destruction osseuse.
Suivre un régime pauvre en sucre.
Éviter absolument de fumer car les fumeurs peuvent plus facilement développer des infections après une intervention chirurgicale et sont plus exposés aux maladies parodontales et aux péri-implantites.
Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Si le patient ne respecte pas une bonne hygiène bucco-dentaire, une inflammation peut se produire, provoquant des douleurs, un gonflement et un saignement des gencives.
Dans les cas graves, des poches se forment autour des implants entraînant la destruction de l’os. Cette maladie, appelée péri-implantite, est une inflammation des gencives qui entraîne une perte osseuse autour des implants, avec des abcès et des douleurs aiguës.
La péri-implantite survient si le nettoyage des dents est négligé ou si l’on n’agit pas immédiatement car la plaque devient de plus en plus dure jusqu’à se transformer en tartre. Dans ce cas, avec le temps, l’os autour de l’implant se décompose et l’implant lui-même perd sa fixation.
Laisser un commentaire