
Combien de FIV peut on faire
Concevoir un enfant s’avère difficile pour plus de 40 % des hommes et 40 % des femmes à travers le monde. En fait 1 couple sur 6 a des difficultés à avoir un bébé.
Pour cela, plusieurs personnes infertiles recourent à la Fécondation In Vitro (FIV) pour augmenter leurs chances de fonder une famille. Cette procédure de procréation médicalement assistée permet d’utiliser les ovules et les spermatozoïdes de donneurs ou des futurs parents pour concevoir un enfant en dehors du corps de la mère. Une fois les ovules fécondés, les spécialistes de la fertilité insèrent un seul ovule fécondé (appelé embryon) dans l’utérus et attendent de voir si la procédure a réussi. Mais combien de FIV peut-on faire et quelles sont les limites de la procédure ?
Quelle limite d’âge pour la FIV ?
Les limites d’âge pour les hommes et les femmes qui souhaitent accéder à la Fécondation in vitro avec leurs propres gamètes ou en utilisant des gamètes de donneurs varient d’un pays à l’autre et d’une clinique à l’autre. En effet, certains pays fixent la limite d’âge à 50 ans, d’autres à 40 ans et d’autres n’en imposent aucune. Pour cette raison, plusieurs couplent choisissent de faire une FIV à l’étranger où la réglementation concernant l’âge est moins stricte. Par exemple, beaucoup de femmes qui ont 50 ans et qui ne peuvent pas accéder à la FIV recourent à la FIV avec don d’ovule a Chypre.
De nombreuses femmes dans la quarantaine recourent à la FIV bien que les résultats positifs à cet âge ne soient pas très élevés. En effet, plus de 10 000 cycles de FIV sont enregistrés pour des femmes de plus de 40 ans en Australie et en Nouvelle-Zélande en une année. Sur ces cycles, seulement 12% ont utilisé des ovules de donneuses, mais les 88% restants ont utilisé leurs propres ovules pour la procédure de FIV. Le taux de réussite était de 10 % pour les femmes qui ont entre 40 et 44 ans.
Combien de cycles de FIV ?
La plupart des personnes qui recourent à la fécondation in vitro font plusieurs tentatives jusqu’à ce que le traitement réussisse. En général, la Fécondation in vitro réussit dans 50 % des cas, soit du premier cycle ou après plusieurs tentatives. La recherche suggère que la plupart des patients ont besoin d’environ 6 transferts d’embryons avant de parvenir à une grossesse.
Il n’y a donc pas de limites au nombre de cycles de Fécondation in vitro qu’on puisse avoir. Cette décision dépend entièrement du patient et des spécialistes de la fertilité. Évidemment, pour recourir à la FIV, il faut être en bonne santé et ne pas dépasser la limite d’âge requise pour le traitement.
Quel nombre d’embryons pour la FIV ?
Même s’il n’y a pas de limites sur le nombre de cycles de Fécondation in vitro que le couple souhaite faire, il peut y avoir des limites sur le nombre d’embryons à transférer. Par exemple, en Australie comme au Royaume-Uni, de nombreuses cliniques recommandent qu’un seul embryon soit transféré avec un maximum de deux par cycle. Cette précaution est prise pour éviter les naissances multiples.
Laisser un commentaire