Apiculture : quelques bonnes raisons pour se lancer
L’apiculture est une pratique qui commence à séduire le grand public. Depuis quelques années, amateurs et passionnés s’y intéressent de plus près. Effectivement, produire et consommer son propre miel, contribuer à la pollinisation, acquérir un nouveau savoir-faire… les raisons n’en manquent pas pour se lancer soi-même dans cette aventure.
Protection des abeilles et de l’environnement
Les abeilles jouent un rôle majeur au niveau agricole et écologique. La mortalité de leurs colonies reste donc un réel danger. Celle-ci peut résulter d’une surutilisation de pesticides, d’une diminution de la flore sauvage, etc. Sachez que l’urbanisation, les acariens parasites et certaines pratiques humaines peuvent aussi anéantir les colonies d’abeilles et, collectivement, dévaster la population de mellifères. En fait, une défaillance massive des colonies des abeilles peut causer de graves pénuries alimentaires et cela, au niveau mondial. N’oublions pas que l’abeille pollinise les fleurs, permettant la reproduction des plantes ainsi que la formation des graines et des fruits. Une apiculture favorise donc la protection autant de l’environnement que des abeilles, en procurant à ces dernières un sanctuaire et un refuge.
Booster la pollinisation
Différents insectes contribuent essentiellement à la production de fruits et de semences. La survie des plantes, fruits et légumes dépend d’ailleurs de la pollinisation. 60% de ceux-ci ne peuvent pas en effet être cultivés dans les règles sans être pollinisés. Ainsi, lorsqu’une colonie s’installe dans un quartier ou un jardin actualité, les potagers et vergers se développent de manière naturelle. Les fermes et toutes autres exploitations voisines obtiennent également de meilleurs rendements. Se lancer dans l’apiculture permet donc de conférer aux plantes et végétations locales un puissant stimulant, apte à booster la pollinisation.
Récolter son propre miel
Sachez qu’en se tournant vers l’apiculture, un apiculteur a l’avantage de produire son propre miel. Résultat d’un réel travail acharné, un pot de miel représente plusieurs saisons et heures de planification, ainsi que d’innombrables corvées. Un des plus de produire son miel est que celui-ci est biologique, sain et sans produits chimiques. Celui commercialisé contient souvent des additifs détruisant les qualités du miel. Contrairement à cela, un miel biologique remplira à merveille ses fonctions d’antioxydant, d’anticancer, d’antibactérien, d’anti-inflammatoire, d’antibiotique et d’édulcorant naturel.
Des bénéfices personnels considérables
Notez qu’à part le miel, vous pouvez obtenir de la propolis, de la cire, de la gelée royale ou même du pollen en exploitant une ruche. Ces produits sont particulièrement sollicités dans le traitement de divers troubles de la santé. Les nouveaux passionnés cherchant à s’acquérir leur premier essaim peuvent également devenir un éleveur d’abeilles. Dans ce cas, l’apiculture devient pour eux une véritable source de revenu supplémentaire. Elle vous permet aussi de découvrir de nouvelles choses sur les abeilles et leur comportement, mais également sur la nature en général. Pour un apiculteur dévoué, travailler avec les abeilles peut se transformer en un instant très relaxant. Au fil des saisons, cela permet d’évacuer grandement le stress. Celui-ci sera en effet remplacé par le calme et la satisfaction.
Laisser un commentaire