
Abdominoplastie : Connaître le processus de récupération
L’abdominoplastie, également connue sous le nom chirurgie du ventre, est une procédure dans laquelle l’excès de graisse, de peau et de tissus du patient est coupé ou retiré pour obtenir une apparence plus maigre et plus mince. Il existe deux types de chirurgies sous plastie abdominale, les opérations complètes et partielles. La durée de la procédure peut aller d’un peu moins de deux heures et aller jusqu’à cinq heures. Les incisions sont faites pour les deux types de chirurgies abdominoplasties, mais la partielle a une plus petite par rapport à la complète.
Soins postopératoires
La période de récupération pour les deux formes d’opérations d’abdominoplastie dépend du type de chirurgie subie par le patient. Il est compréhensible que la méthode complète ait une durée de récupération légèrement plus longue par rapport à la méthode partielle puisque les incisions diffèrent en taille. Le chirurgien prescrira des médicaments pour aider avec les diverses séquelles de la procédure. Il est important de suivre les instructions du médecin pour réduire le risque de complications.
Immédiatement après l’abdominoplastie, le patient doit passer la nuit à l’hôpital pour faire face à toute complication après une intervention chirurgicale majeure. Pendant ce temps, un médicament est administré au patient pour traiter l’enflure et l’inconfort juste après l’opération. Le patient peut être somnolent ou de mauvaise humeur en raison de l’anesthésie administrée pendant la procédure. Un drain est généralement placé dans l’incision pendant plusieurs jours pour évacuer l’excès de liquide. Il est important de se reposer et de bouger le moins possible pendant les 24 premières heures, jusqu’à ce que le médecin dise que c’est possible de le faire.
Le patient doit s’attendre à avoir une période d’environ deux semaines au cours de laquelle il se reposera et effectuera très peu d’activités quotidiennes. Un vêtement de compression doit être porté pour faciliter une meilleure cicatrisation et moins de mouvement dans la zone. Les mouvements légers à modérés sont encouragés pour une meilleure récupération, comme la marche et les activités quotidiennes légères.
Les activités intenses sont déconseillées car elles peuvent ouvrir les plaies et compliquer la procédure. Parfois, il peut être nécessaire de traiter l’enflure des pieds en portant des bas de compression pour empêcher l’accumulation de sang dans les jambes. Après environ une semaine de l’opération d’abdominoplastie, les points de suture seront retirés. Les bandages et les pansements doivent être changés régulièrement, les instructions seront donc prescrites par le chirurgien.
Après la période symbolique de deux semaines, le patient est toujours déconseillé d’activités pénibles telles que soulever des objets lourds, courir et bien d’autres où l’on exerce trop d’efforts. Le médecin devra vérifier si la plaie guérit correctement et répondre aux préoccupations du patient à ce sujet. Cela peut prendre environ quatre mois après la chirurgie de plastie abdominale avant que les activités normales puissent être reprises.
Visitez notre site : https://www.clinique-equilibre-abdominoplastie.com/ pour avoir un devis gratuit avec toutes les informations sur la chirurgie du ventre en Tunisie avec notre Clinique Equilibre. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.
Laisser un commentaire