
6 conseils fiables pour lancer son entreprise en toute sérénité !
Envie d’une indépendance financière et être son propre patron, nous vous proposons 6 conseils les plus intéressantes pour commencer votre entreprise.
L’entrepreneuriat a augmenté chez les jeunes, et 37% des Français souhaitent désormais monter leur entreprise selon une étude menée par l’assureur Hiscox. D’autres le font par passion, d’autres le font aussi pour la liberté financière. Mais créer une entreprise n’est pas une chose facile et il faut suivre plusieurs étapes très importantes dans l’évolution de son entreprise.
Être financièrement stable, avoir une vie de luxe, être à l’abri du besoin et ne pas avoir un patron sur le dos est le souhait de tout un chacun, mais attention ! la création d’une entreprise n’est pas chose aisée : 95% des entreprises font faillite avant 5 ans. Dans notre article nous vous donnons six idées simples et fiable pour démarrer votre entreprise et ne pas faire faillite.
1 – Se définir un projet clair
La première étape pour lancer son entreprise consiste à définir votre projet de manière claire et net. La manière dont vous allez mettre en œuvre votre idée sera davantage déterminante et vous rendra unique. Votre projet définit ce que vous allez réaliser dans l’avenir. Pour obtenir une vision claire, n’hésitez pas à lister vos envies et ambitions pour rendre votre projet le plus concret possible et qu’il soit en adéquation avec vous.
2 – Créer un business model
Chercher comment vous allez vous faire de l’argent, après avoir bien mis votre projet en tête. Ce dernier doit vous permettre d’avoir des revenus suffisants pour payer vos charges directes et indirectes. Pour trouver la technique la plus rentable, étudiez bien le marché et prenez en compte les résultats des différentes manières de fonctionner. Cette étape s’avère indispensable dans l’élaboration de votre business plan. Prenez le temps nécessaire à sa création car il s’avérera utile pour suivre si vous êtes en retard ou en avance sur les performances attendues, mais également auprès des banques ou financiers (même s’il est rarement respecté).
3 – Officialiser l’activité
Après les deux étages au-dessus terminé lancez officiellement votre entreprise et faite la connaître. Réalisez les différentes formalités et obtenez un numéro d’immatriculation (SIRET) ainsi que le statut légal qui vous convient. Contacté des sites ou des médias pour vous aider en faisant la publicité de votre entreprise. Pour trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, demandez de l’aide aux chambres de commerce et d’industrie ou de métiers qui vous fourniront le nécessaire pour vous assister dans la création de votre entreprise.
4 – Trouver des aides financières
Vous aurez besoin d’aides financières si n’avez pas suffisamment de fond pour débuter votre entreprise et c’est l’une des difficultés à surmonter. Dans plusieurs il existe en effet de nombreuses aides financières pour la création d’une entreprise. Réussir à se retrouver entre les aides privées et publiques représente déjà une difficulté par exemple. Pour trouver celle qui vous correspond, vous demeurez la personne la mieux placée. Prenez bien le temps de vous renseigner sur toutes les aides possibles.
5 – Financer l’entreprise
Les aides financières sont utiles mais ne constituent pas tout. Réussir à obtenir tous les fonds nécessaires, en particulier pour les plus jeunes, peut représenter une difficulté. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème. Vous pouvez compter sur le financement participatif, les business angels ou encore les banques qui se positionnent sur les jeunes entrepreneurs.
6 – Trouver des collaborateurs
Pour faire évoluer votre entreprise vous besoin de collaborateurs, des personnes avec qui vous pourrez avancer ensemble pour un intérêt commun. Voyez les bénéfices que vous pouvez en tirer avant d’accepter qui que ce soit dans votre entourage, car un mauvais recrutement peut vite se retourner contre vous.
7 – Parler du projet à votre entourage
Les conseils sont toujours bons à prendre que ça soit dans l’entrepreneuriat ou dans n’importe quel projet n’hésitez surtout pas à parler à votre entourage de votre projet, vous pourrez avoir de nombreux conseils ou même des collaborateurs ou des contacts importants. Prenez le temps d’écouter des personnes qui possèdent de l’expérience. Portez une attention particulière à leurs échecs afin de ne pas connaître les mêmes erreurs. Aussi participer à des forums ou des clubs pour rencontrer le plus de personnes possibles et en tirer des bénéfices, surtout ayez toujours le sourire.
Dans le même esprit nous vous conseillons également de consulter régulièrement des magazines business comme Business-Review.fr pour toujours rester à la page.
Sur ceux, nous vous souhaitons bonne chance pour votre aventure entrepreneuriale. En espérant que nos conseils vous seront profitable.
Laisser un commentaire